• REPLAY

  • Présentation

    Cette Journée Technique Virtuelle est consacrée aux petits réacteurs modulaires ou Small Modular Reactors (SMR). Ils constituent une nouvelle gamme de réacteurs nucléaires, caractérisés par une faible puissance (moins de 300 MWe), et une construction modulaire standardisée en usine suivie d'un assemblage sur site.

    La gamme de réacteurs électrogènes de puissance disponible sur le marché se situe entre 1000 et 1600 MWe. Les SMR peuvent répondre à des besoins complémentaires :

    • Pour des régions isolées où les besoins sont limités à des petites puissances,
    • Pour beaucoup de pays émergents où les réseaux existants ne supporteraient pas ces grandes puissances, et où la production de chaleur ou bien le dessalement d'eau de mer peuvent être recherchés au même titre que la production d'électricité.
    • Et enfin pour des applications spécifiques (réacteurs calogènes, propulsion navale, réacteurs spatiaux, etc.).

    Après une présentation introductive du contexte général et des besoins identifiés pour cette technologie, la première partie de la matinée s’attachera à préciser les facteurs clés de réussite des SMR qui devraient permettre d’assurer leur déploiement à grande échelle.

    Un panorama des initiatives internationales les plus avancées (USA, Chine, Russie, Corée du Sud) sera ensuite dressé, avant d'aborder plus spécifiquement l’initiative industrielle française avec le projet NUWARDTM, associant les acteurs de la filière nucléaire française EDF, CEA, TechnicAtome et Naval Group. Une ouverture à la R&D des SMR avec les réacteurs de 4e génération clôturera la matinée.

    PROGRAMME

    09:00    Ouverture, Redouane Seraoui, Président de la ST 7 "Technologie et exploitation des réacteurs"

    09:05    Introduction : Les SMR dans le paysage énergétique mondial, Xavier Ursat (EDF)

    09:30    Le contexte général économique et la stratégie de déploiement, Sophie Gabriel, Joël Guidez (CEA)

    10:00    Panorama des initiatives internationales, Michel Berthélemy (OCDE-AEN)

    10:30    Le projet NUWARDTM et ses innovations, Fabrice Tempier (EDF)

    11:00    SMR GEN IV, Paul Gauthé, Gilles Rodriguez (CEA) et Jean-Marie Hamy (Framatome)

    11:30    Synthèse, Joël Guidez (CEA), Redouane Seraoui (EDF)

    > Les adhérents Sfen, à jour de leur cotisation 2020, ont la possibilité d'inviter un participant (professionnel en activité ou étudiant et non adhérent de la Sfen). Vous devez vous assurer au préalable de son accord.

  • Inscriptions ouvertes jusqu'au mercredi 2 décembre - 15:00

    Cet événement est clôturé. Il n'est plus possible de procéder à une inscription.Cet événement a utilisé la billetterie en ligne et la mise en place de formulaires d'inscription XING Events. Organisez vous aussi votre événement de manière efficace et professionnelle.
    Tester maintenant

    * TVA légale incl.
  • A lire avant inscription

    Il est IMPÉRATIF de tester AVANT votre inscription à l'événement,

    votre matériel et votre connexion internet à partir du lien suivant https://www.bigmarker.com/system_check

    Vos conditions en test (matériel et connexion internet) doivent être les mêmes que celles utilisées lors de la participation à l'événement.

    Le système est compatible avec les navigateurs Chrome (recommandé), Firefox, Edge et Safari. 
    Votre navigateur doit être à jour. 

    Toutefois, si vous rencontriez des problèmes de connexion, nous vous recommandons de partager la connexion 4G de votre téléphone portable avec votre ordinateur ou de vous connecter directement au système depuis votre mobile.

      > La Journée Technique Virtuelle sera ouverte 10 minutes avant l’horaire annoncé

      > Vous recevrez juste avant un lien personnalisé

      > Pensez à vérifier votre dossier «éléments indésirables» si besoin.

  • La Section Technique

    Section Technique n°7 « Technologie et Exploitation des Réacteurs »

    dont l’objectif spécifique est de « favoriser entre ses membres des échanges d'informations et la promotion de suggestions concernant la réalisation et l'exploitation des réacteurs et centrales nucléaires. Ces activités se déroulent dans l'optique d'une participation aux efforts de tous ceux qui oeuvrent dans le sens d'une amélioration de ces deux points, également importants pour l'avenir de l'énergie nucléaire »

    Président : Redouane Seraoui (EDF)

    Membres : Caroline Bisor (CEA) - Patrick Blanc-Tranchant (CEA) - Stéphane Bugat (Framatome) - Jean-Pierre Chauvin (CEA) - Jean-François Dirat (Framatome) - Rémy Dupraz (Framatome) - Joël Guidez (CEA) - Jean-Luc Jacoud (Framatome) - Christophe Le Gouadec (Naval Group) - David Le Hir (EDF) - André Lefrançois (Framatome) - Thierry Moineau (Technicatome) - Sylvain Takenouti (Edvance) - Françoise Ternon-Morin (EDF) - Menelaos Vaindirlis 

Mentions légales