XING Events publie sa première étude sur la transformation numérique dans le secteur événementiel

• Le secteur événementiel mise de plus en plus sur l'utilisation de solutions numériques
  • La numérisation est surtout présente dans le marketing événementiel et l'organisation d'événements
  • Un gouffre important existe entre les besoins des participants et l'offre des organisateurs
  • Les trois quarts des organisateurs ont pu atteindre leurs objectifs

Munich, le 21 novembre 2016 – XING EVENTS, l’expert du secteur événementiel pour la gestion des participants et le marketing événementiel, publie aujourd'hui son étude sur la transformation numérique appliquée au secteur événementiel. La transformation numérique englobe une multitude de changements des modèles de gestion et des structures existantes dans la branche événementielle. Les technologies numériques envahissent les événements et les salons déjà bien établis, amenant de nouveaux changements.

XING Events s'est donné pour mission de découvrir comment les organisateurs tirent profit de la transformation numérique, quels sont les développements les plus récents et où se situent les défis à relever. Un attrait particulièrement intéressant de l'étude est la comparaison entre la perspective des participants et celle des organisateurs à ce sujet. L'étude comprend également des conseils précieux, pratiques et faciles à mettre en place pour utiliser efficacement les technologies numériques.

Téléchargement gratuit:http://bit.ly/2g9N4rx

La numérisation est surtout présente dans le marketing événementiel et l'organisation d'événements.
Les trois quarts des organisateurs ont pu constater une optimisation de leurs processus de gestion événementielle grâce à l'utilisation des technologies numériques, notamment dans la phase de préparation de l'événement. Cela coïncide avec les avis des participants qui jugent la mise à disposition de plus d'informations sur l'événement, de possibilités de networking et d’une billetterie en ligne comme étant les principaux avantages de la phase de préparation.

Un gouffre important entre les besoins des participants et l'offre des organisateurs
C’est surtout au sujet de la billetterie que les réponses diffèrent beaucoup les unes des autres. Près de la moitié des organisateurs interrogés utilisent la billetterie en ligne, mais ne la considèrent pas comme un point fort. Cependant, pas loin de 90 % des participants ne souhaitent plus se passer de cette solution numérique. Bien que les organisateurs estiment que le marketing événementiel et la communication auprès des participants ont pu être optimisés, les participants considèrent qu'il existe un besoin d'obtenir davantage d'informations de la part de l'organisateur.

Les trois quarts des organisateurs ont pu atteindre leurs objectifs
Les principaux objectifs que les organisateurs se sont fixés en termes de numérisation sont : l'efficacité organisationnelle, financière et temporelle ainsi que l'augmentation de la satisfaction des participants. Les solutions numériques ont permis à 75 % des organisateurs d'atteindre leurs objectifs.
La tendance pour le futur est similaire : les trois quarts des organisateurs veulent intensifier leur utilisation des solutions numériques de gestion événementielle dans le futur. Les participants constatent également une optimisation, et 81 % ne souhaitent plus à se passer des offres numériques.

À propos de l'étude
La société XING Events GmbH a analysé dans une enquête représentative en ligne réalisée d'août à septembre 2016, les réponses d'environ 2 500 organisateurs d'événements allemands et internationaux et 2 100 participants aux questions « où se trouve la transformation numérique dans le secteur événementiel », « où se place actuellement le secteur », « quelles sont les opportunités et quels sont les défis que les organisateurs peuvent définir en termes de transformation numérique », et « comment les visiteurs des événements profitent-ils de ce développement ».
La majorité des personnes interrogées était âgée entre 40 et 45 ans. 54 % des organisateurs interrogés organisent des conférences, des congrès et des salons, 50 % des événements d'entreprise, 47 % des séminaires, 35 % des formations et des cours, 24 % des concerts, des festivals et des soirées. Les 39 % restants organisent d'autres événements, des événements de networking et des événements privés. Avec 75 %, la majorité des organisateurs allemands organise des événements dans des pays germanophones.

Myriam van Alphen-Schrade Responsable Senior Relations Presse & Communication

Téléphone : +49 89 552 735 832
E-Mail: myriam.schrade(at)xing.com

Profil XING

Il vous manque encore des photos et des logos pour vos articles ?

XING Events logo download

Télécharger notre kit logo

Prenez un zip avec notre logo.